4e étape du Tour de France 2021

À la demande de mon ami Hervé, nous avons effectué le parcours de la 4e étape du Tour de France 2021 avec une météo parfaite.

Cette étape qui relie Redon à Fougères, pour une distance d’environ 159 km et un dénivelé de 1500 m, passe par des routes parfaites pour les coureurs du Tour qui bénéficient de route fermées, mais désagréable pour les autres cyclistes qui sont au milieu d’une circulation routière intense. Cette sortie ne déroge pas à la règle avec plusieurs soucis de cohabitation avec des automobilistes qui ne supportent pas de partager la route avec autre chose que des véhicules à moteur, et qui ont de marqué sur leur permis de conduire que  » La route vous appartient « 

À toute fin utile, si jamais des automobilistes lisent cet article, voici ce qui dit le code de la route pour la circulation des vélos sur la voie publique : règles de circulation pour les cyclistes

Je ne suis pas un anti-voiture, car je suis moi-même automobiliste, cycliste, piétons, mais sachez, vous les automobilistes, que vous avez une arme entre les mains, et que même si vous n’aimé pas les cyclistes, si vous les renversez, vous pouvez les tuer. La voiture est une arme par destination au sens large de la loi.

Malgré cela, quelques passages sur des routes à moindre circulation restent quand même plaisant, et le bitume à été refait à neuf à de nombreux endroits du parcours.

Les principales villes traversées par Le Tour sur cette étape sont Redon, Pipriac, Guipry-Messac, Bain-de-Bretagne, Janzé, Châteaugiron, Noyal-sur-Vilaine, Liffré, La Bouëxière, Champeaux, Vitré, Luitré, Fougères.

Pour notre part, nous avons effectué pour cette reconnaissance, une distance de 190 km et 2000 mètres de D+, car à la fin de notre parcours, nous avons rejoint la gare SNCF de Vitré pour le trajet retour sur Rennes.

Nous aurions bien pris le train à Fougères, mais le dernier train voyageurs ayant circulé dans cette ville, à pris le départ en 1972 ( Histoire de la ligne Vitré – Pontorson ), et depuis, la ligne qui reliait Fougères à Vitré à été transformé en voie verte.

Donc, comme pour le matin pour aller à Redon, nous sommes revenus de Vitré en TER Breizhgo


Le Parcours :

Détails
TDF4
Collection
?
Télécharger la trace
Détails du parcours
Distance ( km )
160
A propos de
Mise en garde

Ce parcours est en libre accès pour votre utilisation. Toutefois, je ne serais être tenue pour responsable si vous l'utilisez et si vous rencontriez un quelconque problème.

Plus de détails

Quelques photos :

5 1 vote
Article Rating

Vous aimerez aussi...

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Vous pouvez me laisser vos commentaires 😉x